Mardi gras, qu'est-ce que c'est ?
La fête du Mardi Gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269 le Sénat prescrivait que l'on considérer la veille du Carême comme un jour de fête.
2. Fête du mardi gras
La fête du mardi gras est un jour d'abondance et de joie. Les excès sont considérés par la coutume comme permis. On l'appelle "mardi gras" par contraste avec le carême ou jadis l'alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. On finissait tous les aliments gras avant de commencer le carême au temps ou celui ci était entièrement maigre. Mardi-gras était le dernier jour où l'on mangeait " gras ", c'est à dire de la viande, des oeufs et des graisses.
Les enfants se déguisent, ils portent des masques, ils font la fête avec leurs amis. On mange des beignets, des bugnes et des crêpes, pâtisseries passées à la friture. C'est actuellement une fête des enfants un peu analogue à Halloween, mais qui n'a pas l'aspect dangereux d'Halloween.
Le mardi gras n'est pas un jour férié en France et dans l'ensemble des pays d' Europe protestants et catholiques. Il est férié en Suisse, au Portugal ainsi qu'au Brésil.

La date du mardi gras est tous les ans différente, car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui varie chaque année. C'est le jour qui précède le Carême, la veille du mercredi des cendres. C'est normalement le dernier jour du Carnaval. La prochaine date du mardi gras sera le 24 février 2009, puis ce sera le 16/02/10, le 08/03/11.
AUTRES TRADITIONS DE CARÊME
On appelle carême-prenant les trois jours gras qui précèdent le mercredi des cendres. On appelle aussi familièrement Des Carêmes-prenants, ceux qui courent en masque mal habillés dans les rues pendant les jours gras. On dit encore d'Une personne vêtue d'une manière extravagante, que C'est un vrai Carême prenant.
La mi-carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence. C'est le milieu du carême, le vingtième jour de carême, les dimanches ne faisant pas parti du carême de pénitence. C'est en France, au Moyen Âge, que la Mi-carême a vu le jour. Au Canada, la mi-carême est devenu un personnage rappelant Saint Nicolas
La mi-carême est un jour de fête visant à faire oublier les sacrifices du temps du carême. Il y a eu dans le passé beaucoup de coutumes diverses et toujours des déguisements. On met un masque. On se déguise souvent en fantôme. Il ne faut pas être reconnu. Les coutumes de cette fête ressemblent à celles d'Halloween. Parfois la mi-carême dure toute la semaine. Actuellement les enfants se déguisent pour faire la fête avec leurs amis. On fait des crêpes.
Le quatrième dimanche de carême, qui suit le jeudi de la mi-carême, est appelé " dimanche de laetare " (dimanche de la joie). C'est une pause au milieu du carême en marche vers la joie de Pâques.
Mi-carême et le dimanche de la joie

ACCUEIL
|